mercredi, août 16, 2017

Les Coiffeurs à la mer: depuis Grasse vers les gorges du Loup.

Ce 15 août, pas de jour férié pour les Coiffeurs A La Mer.
Vince nous avait concocté un petit parcours sur son GPS, pas piqué des hannetons.
Pour info, nous l'avions déjà initié il y a deux ans, mais une erreur d'aiguillage nous avait fait rater la Descente du Paradis (dans le texte), un soi-disant haut-lieu du VTT selon les pépères du cru.
A la place, nous avions eu droit à ce que Vince et moi avions baptisé la "descente aux bestioles", une descente que nous avons du faire à fond de train et les yeux fermés, à cause des milliers de taons qui fondaient sur nous. Brrr!! Rien que d'y repenser, j'ai des frissons...

RDV à 8H chez Vince, à Grasse. Est-il nécessaire de préciser que Gilles était en retard? Non? OK OK, je ne dis rien alors.

Départ un peu plus tard donc, à 260 m d'altitude pour une petite ascension qui nous montera à 1250 m.

Ici, à environ 500 m au dessus de la mer, une vue sur la baie de Cannes.

La grimpette continue, dans la caillasse qui roule sous le pneu, jusqu'à environ 1000 m.
Un début de fatigue ne semble-t'il pas marquer nos braves Coiffeurs?
  



On continue de monter, avec le vélo entre les dents, sur un chemin un poil compliqué. L'avantage, c'est qu'on peut admirer tranquillement le paysage:



Point haut de la sortie: le col du "cale pied" (ci-dessous), à près de 1250 m. Là, toute trace de fatigue est évanouie, les lascars sont prêts à dévaler le single qui suit, dans la caillasse: une vraie tuerie



Le début dudit single:


Quelques km sur un plateau désolé, d'une grande beauté minérale avant d'arriver sur une vue superbe aux abords des gorges du Loup:


De nouveau des singles monstrueux, techniques, ludiques et physiques sur un profil descendant, avec la mer en ligne d'horizon:


Une petite pause (pour reprendre notre souffle) et pour immortaliser le village (classé) de Gourdon, sur un pic rocheux:




Pour en finir avec les images, quelques vues depuis Gourdon:



A la sortie de Gourdon, on trouve ENFIN la Descente du Paradis.
Je vais la faire courte; deux hypothèses: soit les zozos qui ont répandu sur la toile que la descente en question était le nirvana du VTTiste sont des champions du monde de descente, soit nous sommes des chèvres pathétiques.
La descente est juste infaisable. Gilles a tenté sans relâche de monter sur le vélo, mais pour en descendre quelques mètres plus loin.😖
Quant à Cosette, il s'en est mis une bonne, à l'arrêt sur des cailloux plutôt inconfortables. 😭
Bref, j'ai râlé, braillé tout ce que je pouvais.
Vince a sagement tout fait à pied. Il a eu bien raison.
Le pire, c'est que ça n'en finissait pas cette horreur!

On quitte enfin ce cauchemar et on suit un single à flanc de falaise sur plusieurs km, à l'ombre, avec à notre gauche les gorges: splendide!
Encore des singles, puis quelques tout petits km de route pour descendre au point de départ.
Les chiffres selon Vince: 45 km, 1200 m et des brouettes de D+, 6H de sortie.
Oui, la moyenne est basse, mais c'était TOUT sauf roulant.

Une sortie fabuleuse, que même cette cochonnerie de Paradis n'a pas réussi à entâcher.

Demain, la suite de nos aventures!


5 Comments:

Blogger Maverick Pierrot said...

Bravo les coiffeurs sudistes !!
Enfin bon,
45km pour 1200m en 6h...
je me demandais : vous êtes monté un peu sur le vélo quand même ?
ou c'était tout à pied ?
vous aviez emporté le pastis et les cahuettes pour l'apéro ?

8/16/2017 6:44 PM  
Blogger yann said...

je voie que même en vacances les coiffeurs s'amusent bien :-))))
ça manque un peu de cascades ;-)
pour info le bâtiment à gauche que tu vois sur la photo de Gourdon village est à vendre .
C'est ancien restaurant de mon beau père et mère
yann

8/16/2017 6:51 PM  
Blogger Cannond Al said...

Tête de mort de Pierre!
Viens donc voir si on rigole dans le sud, non mais.
Gilles, Vince, dites quelque chose.

8/16/2017 7:09 PM  
Blogger Vince said...

Pierre, tu es de mauvaise foi. Les sentiers ici sont hyper cassants. De plus on a fait la descente du Paradis avec un dénivelé de 500m à pied, ça prend du temps (1h). Il fallait voir Cosette raler, je l'ai jamais vu comme ça. J'ai cru qu'il allait nous en mettre une. Et le Gilou n'arrêtait pas de l'asticoter. D'ailleurs Alain a fait une mini chute dans cette descente, et a fini avec un hématome monstrueux sur le tibia, qu'il a résorbe en appuyant dessus fortement tellement il était énervé.

8/16/2017 7:15 PM  
Blogger G-GMan said...

J'apporte un autre éclairage de la descente du paradis.
-très engagée car raide tout en pierraille
-composée d'une succession de lignes droites variant de 20 à 30 mètres maximum
-le chemin conçu à la base pour des gentils promeneurs certainement pas pour de furieux riders, comporte des marches
-chaque fin de ligne droite se termine par une épingle à cheveu radicale et c'est finalement bien là la difficulté majeure
-le passage de chaque épingle nécessite une bonne dose d'inconscience car si on se rate c'est la chute assurée dans le ravin
-j'ai pris plaisir (sisi :-) à passer bon nombre de lignes droites même si je déclipsais pour m'arrêter avant chaque virage. Avec un gros D-ca en fait des arrêts.. mais c'était tout de même plus amusant que de tout faire à pied, avec tout le respect que je dois à mes 2 potes.

Mon cher Alain il manque un détail à ton super CR:
Le joli OTB de Vince dans le fabuleux single avant Gordon. Vince allez raconte quoi 🤗

Pour conclure cette sortie c'était de la balle et je remercie chaleureusement mes 2 guides !!

8/17/2017 9:38 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home