dimanche, janvier 15, 2006

CR du 1501: Olivier magique!


Un RDV au Manet a 9H00, ou, comme d habitude, je me fais (bien involontairement) desirer. Sont presents Pierre, Bruno et son enorme bagage technique (et coiffe d un somptueux bonnet de bain idealement assorti a sa grenouillere grise et bleue), Christophe et Olivier.
Depart vers 9H10. A partir du moment ou nous quittons le parking de Manet, Olivier prend les commandes et nous fait entrer dans un univers parallele essentiellement peuple de singles technico-magiques ! Totalement hallucinant : inconnus a plus de 90% pour moi (et pour les autres egalement, j imagine), ces singles nous ont mene, apres moult detours jusqu au bout du Single du Fond du Manet (SFM) !! Sur le moment, nous avons meme pense a baptiser ce parcours « les singles de Vince », tant il y a de cuvettes serrees a franchir… J ai moi-même mordu la poussiere (ou plutot la bouillasse) en tentant de passer l une d elles.
On attaque ensuite le SFM, dans le sens Mesnil-Manet, ou le Pierre s arrange pour crever. Apres dix minutes de delire sexoscatologique initie par Bruno (je n en dirais pas plus…), nous repartons pour attaquer la descente toute defoncee qui tombe sur le JR (notons au passage que le disciple a depasse le maitre : Olivier nous gratifie de deux QM en moins de 100 m dans le SFM. Pierre et moi en faisons a chaque fois les frais). Pierre est en tete dans la descente et passe sans soucis. Je suis dans sa roue, et tout va bien jusqu au dernier metre : ma roue AV se derobe et je me couche a moitie. Je reattaque aussitôt et pris dans mon elan, je manque plonger en contrebas du JR. La punition ne se fait attendre : je me recouche encore a moitie…
Les autres passent sans soucis. Direction l abbaye de Port Royal, ou Olivier nous pilote sur son single en devers. Les feuilles mortes nous polluent la trajectoire et la motricite, mais ca reste un vrai bonheur ! En temoignent les photos, ou l on decouvre 1 Christophe quelque peu desordre, et un Pierre en passe de l etre…

On traverse la route de Port Royal et on re-attaque un autre single en devers similaire. Un vrai bonheur. Je rappelle que jusque la, soit pres d une heure de parcours, on n a fait que du single de feu !
Olivier souhaite ensuite remonter sur le plateau, en empruntant le single qui commence par une volee de marches en pierres. Comme personne n est vraiment pour, on poursuit sur une partie roulante (ou Olivier a bien manifeste son mecontentement) et on remonte un peu plus loin, au niveau du croisement. On prend le single en baignoire qui remonte d abord doucement puis de facon tres mechante sur le plateau. La partie pentue est une vraie savonnette et malgre toutes les ruses ou strategies employees, personne n arrive en haut sur le velo… On fait qqes centaines de metres sur le bitume, on traverse la route qui descend sur Milon et on emprunte le « single des sangliers ». Un peu gras sur le final et dans la descente, et avec des pietons pour nous ralentir encore un peu plus. On remonte ensuite sur le plateau de Magny par la grosse cote toute defoncee. Je fais involontairement une QM a Pierre (encore desole) qui lui arrache une protection de fourche. Aie aie aie…
La cote est moins grasse que prevue et ca monte assez facilement jusqu en haut. On prend ensuite a droite et on attaque la magnifique descente qui passe sous la ligne a haute tension. Bien gelee, elle offre une adherence maximale. Pierre ouvre ensuite un nouveau single qui nous fait ensuite plonger jusqu a St Remy. On remonte par la cote en ciment inhumaine, avec des marches, qui nous mene au plateau de Magny, de nouveau. On arrive jusqu au centre de recherches Elf ou Total (je ne sais plus) ou Olivier, pris par le temps, nous quitte et rentre par le bitume.
Christophe nous mene dans la foret entre Magny et Gif et nous single-ons a souhait et on monte par la grosse cote qui demarre par le franchissement du petit ruisseau. Pierre se rate 2 fois d affilee et rale comme il se doit (d ailleurs, il a rale tout le temps) et nous regarde passer, tous les 3 tranquillement assis sur le velo.
Retour plutot direct et rapide vers Chateaufort, selon un parcours classique, ou ce coiffeur de Christophe, nous fait shunter quelques descentes et cotes. Pffff… On grimpe quand meme la cote le long du grillage, ou Pierre commence a rentrer en thermofusion.
Arrives pres de la route de Magny, Christophe nous quitte pour rentrer chez lui. Dommage pour lui… Au lieu de traverser directement, j emprunte un petit single technique qui nous fait redescendre un poil plus bas. Il y a a un moment un passage pierreux bien glissant, suivi par un virage a angle droit qui nous redescend sur la piste principale plus bas. Comme je suis en tete, je n ai pas pu assister en direct a ce qui merite le Vince d Or de la sortie. Vu d en bas, ca se resume a un grand cri et puis plus rien… J attends quelques secondes et j apercois, ce que je devine etre Pierre en train d extraire la banane jaune de qqe part pour la poser ailleurs. Je me demande ou est passe Bruno. C est alors que j apercois le Maquereau s extirper (avec l aide de Pierre) d un sublime buisson de ronces en contrebas du single ! Ha ! Ha ! Bruno finira la ballade avec les fesses deguisees en cactus !! Et si vous voulez des details, je suis sur que Pierre se fera un plaisir de tout vous relater avec force details !
Retour par la descente technique pres de chez Christophe. On shunte le single le long de la Merantaise car Bruno veut nous faire decouvrir un nouveau mur, tout en paves, qui nous mene en haut de Chateaufort. Excellent pour la production d acide lactique, je dois avouer…
On replonge aussitôt dans la vallee, au grand dam de Pierre. Lance comme un boulet, Bruno evite de justesse d aplatir un jogger ebahi. On finit par le single Fontainebleau Like dans le sens de la montee (dur pour les jambes !!) et on rentre par les singles d Olivier avant d arriver au Champ du Loup. Bons princes, Bruno et moi raccompagnons Pierre au Manet. Fin de l aventure. 42 km au compteur et visiblement pas plus de 600 m de denivele, pour 3 heures pleines de pedalage. Une sortie somptueuse. Merci d abord a Olivier et ensuite a la meteo clemente ! A refaire tres tres tres vite. Je me suis regale, meme avec une caisse plutot moyenne !

9 Comments:

Blogger RadicalMiros said...

Eh ben ....
Je vois que vous ne vous êtes pas ennuyé ce matin.
Personne n'a réussi à photographier les fesses de Bruno ?

Ne vous méprenez pas, c'est pas du voyeurisme, simplement de l'intérêt journalistique.

Quand à moi, j'ai une petite blagounette sous forme de devinette.
Quelle est la différence entre un Karcher et un coton-tige ?


Y'en a pas.
Les deux servent à nettoyer un vélo*

(*) à condition de bien choisir son terrain de jeu.

La semaine dernière, Gilles et moi avons du utiliser le sus-dit engin de la mort pour recuperer nos vélos sous une montagne de boue. Ce matin, après la sortie, j'ai du utilisé deux coton-tiges pour nettoyer la bête. Un pour la fourche, le deuxième pour l'amorto.
Je vous passe les détails qui font que cette sortie était aussi magique de qu'habitude.

1/15/2006 7:41 PM  
Blogger Cyrille_thom said...

Hello a tous,
de notre cote, un parcours partiellement similaire : debut par la carriere de chevreuse, puis les derrieres de saint-paul pour retomber a Montabe via l'ancienne voie de chemin de fer. Puis les Molieres par le mur classique. Une info importante : l'entree du single a la sortie des Molieres sur le plateau est bouchee. Nous avons donc du nous taper la plaine pour rejoindre la ferme de la baronne avant de redescendre sur Courcelle par une variante sympa. Remontee en face sur le plateau d'aigrefoin pour suivre le parcours decrit par Al. J'en profite pour pincer de l'arriere aux abords de la carriere. Plateau de Magny, descente a la sortie du rhodon pour remonter sur le plateau de la Madeleine. Descente de la cote du meme nom et remontee (pour les choiseliens)sur le plateau de Méridon. Je finis tout seul pour ralier Saint Rémy par la ferme de Coubertin.
Le tout avec une temperature ideale, un temps magnifique et un sol legerement boueux a partir de 11h.
He Miros, vous avez fait quoi sur Bleau???
Cyrille.

1/16/2006 9:19 AM  
Blogger RadicalMiros said...

La sortie sur Bleau était superbe. Le temps était parfait, grand soleil et température proche de zéro.
Nous somme partis de la croix d'Augas vers 9h00.
Le sol était sec et rendu craquant par le gel. Nous avons eu un grip de folie et globalement deux petites flaques de boue sur les 30 bornes de sortie.
Nous partis de la croix en direction de la Tour Denecourt.
A la Tour. nous avons repiqué sur Sanois puis Bois le roi.
De là, direction le point de vue de Chailly.
Petit single (monotrace, comme nous a repris un "collègue" local) technique jusqu'à la croix blanche. Retour sur la croix Augas par les hauteurs du mont Uzzi.
Parcours technique sur single rapide.
À consommer sans modération.

1/16/2006 12:06 PM  
Blogger endurolive said...

depuis le depart bruno nous serinait avec son bagage technique qui l'alourdissait dans les cotes,visiblement ça le gene aussi dans les descentes puisque le poids supplementaite met les v-brakes à la peine dans les descentes,dire que j'ai raté un bruno deguisé en porc epic,je ne m'en remet pas

1/16/2006 12:17 PM  
Blogger Cannond Al said...

Le pire, c est que le Bruno n est meme pas tombe dans la descente, d apres ce que j ai pu voir. C est dans la partie pierreuse juste avant.
Dire qu il n y avait meme pas d appareil photo. Pffff.

Au fait: dimanche prochain, que fait on?

1/16/2006 4:15 PM  
Blogger RadicalMiros said...

En fonction de la météo...
Si la météo est clémente on peut partir de Dampierre.

1/16/2006 7:12 PM  
Blogger Cannond Al said...

Pour le moment, elle n est pas trop clemente la meteo...
J ai failli me mettre 2 fois dans le decor ce matin (visibilite inferieure a zero et aquaplanning) :(

1/17/2006 8:07 AM  
Blogger RadicalMiros said...

Il pleut, il pleut Bergère,
Rentre tes blanc vélos,
Pour trainer dans la clairière,
rien ne vaut les gros crampons..
Elle est pas belle ma chanson ?

1/17/2006 10:47 AM  
Blogger Cannond Al said...

J en connais une autre, de chanson:

Il pleut, il pleut, il ne fait pas beau
Allons tous rouler sur Fontainebleau

1/17/2006 11:30 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home