lundi, mai 22, 2006

CR du 210506

Amis coiffeurs,

La sortie d hier fera taire les mauvaises langues, qui, il y a peu encore, laissaient entendre que l ambiance du groupe etait morose et le feu qui nous animait, eteint.

Commencons par le commencement: Christophe et Richard (Big Franck Team) m attendent au Manet pour un depart a 7H30. Notre idee a tous les 3 est de faire une longue et belle sortie, avec le moins de bouillasse possible. D autres, plus temeraires (ou plus inconscients, au choix) ont prefere les marecages et les sables mouvants de la Transmontmorenceenne... Big, un CR?

Bref, on demarre un peu mollement: le temps est plus que menacant, et j avoue guetter les premieres gouttes pour sortir un joker et rentrer a la maison...

On demarre par les single du Manet, mais pas dans leur integralite toutefois: nous avons RDV a Dampierre a 8H30 avec le gros de la troupe et il ne s agit pas d arriver en retard. Petit parcours classique donc, qui nous fait emprunter le SFM, puis direction la Plaine de Scotch en direction de la Brosse, que l on shuntera pour reprendre la direction du Mesnil. Une fois dans la foret, on se dirige vers la descente pleine de pierres qui debouche pres du lavoir de Maincourt. Comme nous sommes un poil en avance, on grimpe la Cote aux Crampes avant de se diriger vers le chateau de Dampierre.

Nous attendent Pierre, Olivier, Miros, Gilles et sa legendaire tete dans le seau du reveil et le Pequeno, qui engrange des points pour le Gilles d Or sur le parking, a essayer de remonter son velo dans l urgence. Pendant ce temps, on remarque, non sans une certaine incredulite, que la lutte pour le titre du Maquereau d Or est engagee. Alors que certains (dont moi, j avoue) croyaient naivement que nul ne pouvait ravir ce titre a Bruno, il s avere que la guerre couve. Je m explique: dans mon precedent CR, vous vous souvenez tous de la facon royale dont Pierre a place une QM au Maitre lui meme, le faisant finir (photo a l appui) un raidillon a pied. Tout ca n etait pas un hasard, juste une estocade placee par son plus serieux outsider.
Aujourd hui, bas les masques! Pierre affiche clairement ses ambitions, comme l attestent ses superbes chaussures de Maq! Bruno, il va falloir reagir... :)

Hop! C est parti. Direction la Cote aux Crampes (encore...), puis le single des 17 tournants. On traverse la route et on prend ensuite le single qui suit en parallele la piste qui mene a la descente des Boeufs. Au lieu de remonter au bout du single, on se laisse descendre jusqu en bas et direction Choisel, ou on passe a cote de chez Choub, sans doute en train de roupiller. On attaque direct la cote en face. Et la, c est la bagarre pour arriver en haut. Le terrain est archi pourri et c est une lutte de tous les instants pour rester les pieds sur les pedales. Et comme si ca n etait pas assez dur, le Maquereau en second nous place une magnifique QM, a Pequeno et moi! Puis direction la piste de descente de Choisel et la cote qui nous mene ensuite sur le plateau des Vaux. A partir de la, on reprend le superbe trace de la JR06. Jusqu au minigolf, pas de surprise notable.

C est a ce moment qu Olive nous propose une petite fantaisie: la traversee a gue du cours d eau. Mais comme le souligne pertinemment Pequeno, avec la crue, il n est pas dit qu on ait pied... Mais comme Olive et Miros sont deja de l autre cote, le 1er a nous haranguer avec vehemence et le second pret a immortaliser toute tentative de mise en plis, on traverse, sauf Pierre qui pretexte de ne pas vouloir mouiller ses belles chaussures... :)



On fait quelques 100aines de metres et c est la tuile pour Olivier! Apres plusieurs semaines consecutives a dezinguer des derailleurs XO, c est au tour de son dos de rendre l ame :(
Olivier serre les dents et nous suit encore quelques km (sur le versant oppose a l abbaye et ses singles magiques), mais finit par renoncer et rentre par la route. Ca va mieux aujourd hui, Olive?

Quant a nous, on passe devant le "1er ravito" et on attaque le versant plus classique des Vaux. La succession de jolis murs rejouit les grimpeurs et fait raler les descendeurs. On attaque l ascension de la Cote du Coiffeur "par derriere", comme a la JR. Miros est au bord de la 4e dimension: une semaine de travail acharne et la fete la veille auront eu raison de lui. Arrives en haut, on se regroupe et on attaque le superbe single descendant, tout en devers et cuvettes. Pierre est en tete et je prends sa roue. Je passe la 1ere cuvette et comme a mon habitude, me retourne pour compter les points. Car la, c est sur, il va y avoir du spectacle!
Gilles attaque, mais non sans avoir enfile son deguisement de Vince au prealable. Et hop! un superbe OTB! Gilles en tete pour le Vince d Or! Miros, vif comme l eclair, degaine et prend le Gemini en train de mordre la boue.


On repart et on se dirige vers la seconde cuvette, plus delicate a mon gout... Elle est juste au pied d un raidillon descendant et je prefere la negocier a pied. Pas temeraire le Al...
Gilles, un peu secoue par ses acrobaties, fait comme moi, et comme la plupart des autres d ailleurs. Miros veut nous donner une petite lecon de pilotage. Ce qu il fait en passant comme si de rien n etait. Bravo!
Richard, stimule par la decontraction du Miros, se lance a son tour et fait ex-aequo avec Gilles pour le Vince d Or: 1 partout :)




C est maintenant au tour de Pequeno, sur qui repose desormais une sacree pression: j y vais? J y vais pas? Apres 2 secondes d hesitation, il y va! Et "easy man" Cyril passe comme une fleur. Totalement ecoeurant de facilite, ce Pequeno...


On continue encore qqes km, mais la coupe est pleine pour Miros, qui jette les armes et veut rentrer par la route. On est juste avant le passage dans la carriere. J use de toute ma diplomatie d arracheur de dents pour lui promettre qu il n y a plus de cote jusqu a Dampierre, juste un tout petit raidillon de rien du tout pour sortir de la carriere. Miros, trop epuise pour reflechir, me fait confiance et nous suit dans la carriere. Ledit raidillon de 2 metres (si si, 2 metres, pas plus, promis) fait capituler le G-Man qui s enfuit par la piste cyclable...

Le reste de la troupe continue son chemin sur qqes km et emprunte la longue cote qui fait sortir des Vaux. Sur la JR, on a traverse la route au somment et on a continue tout droit pour prendre la direction de Maincourt. Aujourd hui, on improvise, vu l heure deja avancee. On prend l epingle a droite dans la cote qui nous mene vers Dampierre et on redescent vers le chateau. Une 40 aine de km pour ceux qui ont demarre de Dampierre, et 1000 m de D+. Pas mal...

Pour Christophe, Richard et moi, il faut encore rentrer a la maison. On prend comme apres le 3e ravito de la JR. On monte la mechante cote qui nous mene au single des 17 tournants (il n etait pas question de remonter la Cote aux Crampes une 3e fois...). On se redirige vers Chevreuse, mais on prend en fait la direction de St Lambert, comme sur le parcours de la super rando de Chevreuse de juin 05. Arrives a St Lambert, on prend le chemin JR en direction de Port Royal. On grimpe la longue cote avant de traverser la route. C est la que Christophe nous quitte. Avec Richard, on traverse au niveau du Chant des Oiseaux et on se dirige vers le Manet. Fin de l aventure avec un poil moins de 80 km au compteur pour moi.

Superbe sortie au final. Pas de pluie, un terrain moins pourri que prevu et du rythme. Pas d arrets intempestifs, ni de soucis meca majeurs. Le seul bemol: la blessure d Olivier...


5 Comments:

Blogger BIGFRANCK said...

slt a vous messieurs,

quelle plaisir de voir de si beau CR....

alors, que pensez vous de ce "presque papy" du "BIG TEAM" qui fait vraiment du bike depuis le debut d'année?
En plus, il fait des cascades pas mal non!!!!

pour Emy et moi, arriver à Groslay 7h30 et depart 7H45.
A peine motivé en ce qui me concerne car je sais ce qui nous attend....

dès le départ après 2km de chemin "corrects", ont attaque les singles (enfin ce qu'il en reste)...

boue, boue et boue,
glissade en tous genres, chute à l'arrêt car pédales soudé par de la glue à mes pieds.

bref, à la bifurque pour le 75, je tourne pour rester sur le 50 et EMY, suit...

la boue aura raison de sa volontée et elle finira bien fatiguée.

Au final, 50 km avec environ 1000M de D+.

une sortie à refaire par temps sec

ps: on a croisé une belle "MIROSPISTE" que l'on montait alors que des "MIROS" nous croisaient à fond avec de jolis petits "MIROSGAP"....

a bientot

BIG

5/22/2006 8:51 PM  
Blogger endurolive said...

beau commentaire mon AL,comme toujours.pour ma part j'ai fais 47 km ,si si ,10 bornes de voiture pour aller à dampierre,20 de vtt,7 de route et 10 de voiture pour rentrer.je n'ai pas regardé le D+,sorry.coincé du dos en étant chaud , une fois refroidi ça a été pire encore,impossible de me mettre à la verticale depuis hier,il ne me manque plus qu'un déambulateur pour pouvoir marcher.forcement mon dos a affolé mon toubib qui m'a arreté de travailler(en fait faute de deambulateur je n'ai meme pas cherché à commencer).pour moi c'est vraiment un mois de mai à oublier vite fait,entre les casses mécaniques et physiques je n'arrive meme pas à finir une sortie ,d'autant plus rageant que je retrouve une forme comme je n'en avais plus eu depuis un paquet d'années.serait ce les grimpeurs qui m'ont subtilisé des cheveux pour les mettre sur une petite poupée ramenée de campagne africaine et qui tous les dimanches matins plantent des aiguilles dedans pour ne pas venir rouler sur leurs plates bandes?en tout cas je vais bruler un cierge pour pouvoir enfin voir le bout d'une sortie.

5/22/2006 8:54 PM  
Blogger RadicalMiros said...

C'est clair que dimanche dernier, j'étais mûr pour une 4ème dimension à la Vince. J'ai même réussi à m'assoupir quelques minutes sur la pelouse en attendant la troupe au parking.
Mais pas de regrets, la sortie était vraiment top.

5/22/2006 11:44 PM  
Blogger Cyrille_thom said...

Superbe CR, mon cher Al. Je visualise avec une grande precision le parcours de dimanche dans son integralite. Dommage que j'ai rate quelques magnifiques OTB et un Miros visitant la 4eme dimension. Au fait, y'a des photos du dit Miros?
Choub n'etait pas en train de dormir comme tu le supposes mais participait a l'organisation d'une course sur route dans un bled dont j'ai oublie le nom.
Superbes chaussures, Pierre, ca fait tres classe. C'est pour jouer au golf?
A bientot, Cyrille.

5/23/2006 8:37 AM  
Blogger Maverick Pierrot said...

gna gna gna et gna gna gna et gnagnagna des vrais coiffeuses !!!c'est normal mon Bruno que les vrais hommes comme nous aient tendance à devenir des macs avec un tas de gonzesses pareil : ragots langues de p.. et compagnie.

5/23/2006 10:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home