Frustrés de notre erreur de parcours de la semaine dernière, et d'avoir raté le grand parcours de la randobolitaine, nous avions décidés avec Cannond'Al de se refaire le parcours au road book. Rendez vous pris à 7h30 sur le parking de l'inter à Rambouillet.Problème, à 7h00 il pleut, et ce n'est qu'àprès confirmation qu' Al et Pépé Mac sont en route que je me décide à charger le vélo. Bonne nouvelle, sur la route il arrête de pleuvoir. C'est donc sous un ciel menaçant, mais avec quelques rayons de soleil que nous roulerons ce matin. Arrivé à Rambouillet, nous retrouvons Thénardier et son fidèle Blur. La sortie sera donc la sortie des 3 mousquetaire (qui étaient 4) : Al, Pépé, Thénardier et PhilGT. Nous retrouverons peut être Miros et Pierre aux rochers d'Angennes, qui ont prévu d'y faire des recos free ride.
Bigoudi d'or à tous les autres coiffeurs qui se sont absentés, sauf peut être pour Choub, pour qui s'était vraiment trop dur de se retrouver le dimanche matin à 7h30 à Rambouillet, alors qu'il y vient déjà toute la semaine, surtout connaissant la faculté du bonhomme à se lever tôt.
Départ par le single qui longe la Drouette. Plat mais plaisant et idéal pour se mettre en jambes. Suite à la pluie, notre progression se fait au "shlicsclicschlicshilcshlic" de nos tétines, qui trempent dans la bouillasse bien liquide. Al qui adore ce bruit enrage et rale, comme d'habitude, mais plus pour longtemps,...Très vite nous rejoignons la fameuse intersection entre 40 et 53/62/80 km ratée la semaine dernière. Direction Orphin, en passant par Orcemont. Quelques montées et descentes très cool bordant de somptueux chateaux, pour rejoindre à nouveau la Drouette, que nous allons en fait longer pendant une bonne partie de la matinée, jusqu'à Epernon. Le paysage est très bucolique, et notre petit groupe progresse bien, avec quelques arrêts topo, sans trop se perdre,..
Il est déjà 8h30 et nous contactons Miros pour lui dire de ne pas s'inquiéter, nous ne pourrons pas le rejoindre avant 10h00 ou 10h30. Et la, double bigoudi d'Or, le Miros n'est pas venu. A le lâche,...
Premier chevreuil, qui se promène tranquille sur des voies SNCF. Dangereux!!
Passage superbe au niveau d'Emancé, ou nous passons le long d'un parc de chateau avec un étang plein de flamands roses. Oui, des flamands roses!! Le parcours continue à serpenter le long de la Drouette, et arrive maintenant à Droué sur Drouette, tout un programme agrémenté de blagues de collégiens. Pépé Mac a été bien inspiré. Le sol est maintenant sablonneux, avec des blocs de grès, on se croirait dans les vaux, le paysage somptueux, et toujours bucolique. Nous serpentons sur le flanc de la vallée, avec quelques grimpettes et redescentes au niveau du ruisseau. Al est toutefois frustré de ne pas prendre les nombreux singles que nous aperçevons le long du chemin. Nous sommes loin, et il reste du chemin. Mais cela pourrait être intéréssant de revenir en exploration, d'autant que finalement le sol n'est pas gras, et que cela pourrait devenir un bon spot pour l'hiver. Après un demi tour et une petite boucle imprévue, nécessitée par une petite erreur de topo, nous finissons par arriver sur Epernon, que nous surplombons. Nouvelle erreur topo, dans le bois d'Epernon, mais qui aura au moins l'avantage de nous faire doubler à plusieurs reprises un groupe de courreurs sympas dont nous gardons tous à l'esprit un arrière train très,...
Remontée vers les rochers d'Angennes, sur un terrain pas très escarpé, mais bosselé quand même, avec de superbes passages dans les rochers de grès, et un sol qui a maintenant bien absorbé la pluie. Toujours des singles qui coupent notre route; mais il faut s'astreindre à suivre le tracé, faute de se perdre. On n'est pas à la maison! Al ne se plaint plus. Thénardier se balade, Pépé se remémore sa jeunesse en enduro, sur un parcours que tout le monde découvre. La topo se passe plutôt bien, nous sommes rassurés de retrouver le fléchage à la peinture de la semaine dernière, dès que nous rejoignons un bout de oudron. Le pied,...
Nous remontons vers le nord, vers Agennes lorsqu'Al nous apprend que le Nord c'est a gauche, Pfoooouuuuutttttttt! C'est vrai, au moment ou la route bifurque vers l'Est!!
Nous surprenons alors 3 chevreuils, qui s'enfuient à toutes jambes. Magique sur ce parcours ou nous n'aurons pas été gènés par les promeneurs ou les vélos.
Le sol se fait de plus en plus sablonneux, très porteur grace à la pluie, et nous arrivons aux rochers d'Angennes, avec une petite pose trial et discute. Nous avons un impératif horaire avec Christophe, et je propose la carte au Mac, qui pourra continuer avec Al sur la fin du parcours 40 km emprunté la semaine dernière. Al essaye de nous persuader que cela sera aussi rapide de rentrer ensemble que de couper par la route, mais n'y parviens pas.
Nous rejoignons donc Rambouilet par la route avec Christophe à bonne allure, pour arriver aux voitures à 11h30 pile, notre objectif, après finalement 62 km et 500 m de dénivellé qui auront été bien plaisant: Nouveau parcours, finalement assez bonnes conditions météo, juste assez de gras pour assurer quelques glissades, paysages sublimes, 3 mousquetaires pour taper la discute, du super VTT, moins de pilotage et de physique que d'habitude, mais une super sortie pour ma part, dans une bonne ambiance de raid.
Je laisse à Al le soin de nous conter la 2ème partie que je n'ai pas faite. Au fait Al, nous avons été surpris de ne pas vous apercevoir sur le parking. Auriez vous mis plus de temps que par la route ?
PhilGT.
Suite et fin de la sortie:Apres avoir quitte Thenardier et PhilGT, Bruno et moi continuons le parcours seuls. Avec la carte, certes, mais sans les neurones pour l utiliser correctement...Le debut se passe bien, je reconnais l excellent single montant sur un bon km puis l allee plus large qui s en eloigne. Ensuite je reconnais le 1er grand axe, mais impossible de me rememorer ou de visualiser sur la carte le bon croisement. Doute, perplexite, hesitation... Et puis au diable la carte, on y va! On essaie de se reperer au soleil (sous les nuages...) et a la direction du vent (en sous bois...). Autant dire que je me suis vite plante. Mais on a eu le merite de decouvrir un single sympa. On tombe sur un couple de VTTistes d un certain age, fort prevenants qui nous remet sur le bon chemin: apres quelques centaines de metres d une espece de piste cyclable, je reconnais le parcours. Et hop! Sans pepin jusqu a apres Poigny. Encore un peu de plantage, mais rien de grave (une descente nouvelle, suivie de sa remontee) et on suit en parallele le parcours du dimanche precedent, sur un GR plus etroit et chaotique (moins roulant, quoi). On arrive a la region des petits etangs et ses singles qui vont bien. Re-plantage ensuite. Encore une fois, rien de bien grave. On recolle les morceaux et on rejoint le parking a ...13H00! Ben quoi, 11H30-13H00, c est pas tres different... Avec pres de 75 km au compteur.Sortie tres appreciee du Maq et de moi meme. Avec toutefois une petite deception: le parcours risque de ne pas etre praticable du tout en hiver, parce que malgre la faible pluie de la semaine derniere, certains chemins etaient a la limite de la praticabilite... :(A noter egalement le joli coup de bambou du Maquereau, presque aussi fume a l arrivee qu a la Caussenarde. Il faut dire qu avec un demi brocoli comme diner et un yaourt comme petit dej, ca fait un peu juste pour une sortie de cette longueur. hi! Hi!Inutile de mentionner encore une fois le Bigoudi d Or decerne aux Hymenopteres, aux G-Men et a Pierre? Non? Z etes surs?Cannond Al