lundi, avril 21, 2008

La Padrigounette : Mode d'emploi en 4 etapes

Definition : Figure de style effectuee lors d'un passage d'obstacle (tronc, racine, fosse, devers, peau de banane, ou des fois.... rien!) comportant une partie aerienne, suivie d'une partie terrestre (retour au sol) dont la severite est directement proportionnelle a l'amplitude de la partie aerienne.
A noter que la figure artistique realisee dans sa globalite n'a rien a envier aux prestations des meilleures patineurs sur glace du circuit international.
Nous en avons eu un magnifique exemple hier lors de notre sortie dominicale. Etant au premieres loges juste derriere Anne, je peux vous detailler le procede de la Padrigounette dans ses moindres details.

Etape 1 : le passage de l'obstacle, ici un petit tronc perpendiculaire au single. Le pilote souleve bien la roue avant, puis la roue arriere, mais la synchronisation n'est pas bonne. La roue arriere retombe sur le tronc. Ceci provoque, avec le rebond du pneu et de la suspension arriere, un effet ressort qui projette l'arriere du velo en l'air.

Etape 2 : Le pilote controle tant bien que mal l'equilibre precaire du spad sur la roue avant. Au depend du controle de la trajectoire du velo, qui va vivre sa vie et sort peu a peu de la trace du chemin.

Etape 3 : Toujours en equilibre sur l'avant, mais hors trajectoire, le velo rencontre brusquement un tas de grosses branches, ce qui a pour effet de destabiliser definitivement le spad et son pilote.

Etape 4 : Le spad s'arrete net, le pilote enchaine un magnifique OTB avec roulade et s'arrete deux metres plus loin. La figure est terminee, pas de bobo. Un pur bonheur visuel sans aucune consequence facheuse.

Emy a bien essaye de faire mieux a la fin de la sortie, mais elle est encore loin du compte. Desole... Anne nous a bien rappele hier le lien genetique qui la relie a son frere, Padrig, l'inventeur de ce style tres particulier.

A bientot sur un velo, la guepe.

8 Comments:

Blogger EMY said...

Excellente définition de figure cyrille! :-))
J'avoue que Anne a chèrement défendu son titre à 2 reprises hier, et je n'ai pas réussi à rivaliser...C'était comment dirais-je...Spéctaculairement magistrale!

En tout cas, super sortie, bien rythmée j'ai trouvé avec un excellent "caviar" d'enchaînemment de bosses dans les vaux, et une ambiance parfaite!
Emy ravie!

4/21/2008 11:08 AM  
Blogger Soiz said...

Oh la la, quelle description. Je suis très impressionnée par ce que je suis capable de faire:) que de l'impro. Il est vrai que j'ai un lourd bagage génétique :) et je peux vous avouer qu'à chaque fois que je passe proche d'un ruisseau, je stresse. Hier Phil m'a rassurée en me disant que je ne risquais rien car il n'y avait pas de talu :)))...
Merci pour hier, c'était une très très bonne sortie, comme à chaque fois.

4/21/2008 1:12 PM  
Blogger Mary said...

heuh Emy ?!! (cf post forum renards) "Pointure" en gamelles ? ;-)

4/21/2008 8:18 PM  
Blogger EMY said...

J'aimerai bien Mary mais votre forum ne marche pas aujourd'hui!...?

4/22/2008 7:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

4/23/2008 11:59 AM  
Blogger RadicalMiros said...

Al vire nous ce massagem qui va nous pourrir nos PC

4/23/2008 5:54 PM  
Blogger Soiz said...

Alors? Personne n'a fait le compte rendu de la dernière sortie? Je l'ai attendu tte la semaine!!! Mais rien. Que se passe t-il? Est-ce la pluie qui provoque ce manque d'inspiration. C’est dommage car je vous avoue que je passe à chaque fois un bon moment  De plus, même si le temps n’était pas exceptionnel, la nature était qt même belle avec toutes ces fleurs bleues dont tout le monde a profité grâce à ma crevaison. Merci encore à Phil pour le sacré coup de main. Je voulais te proposer de laver tes gants mais tu es parti trop tôt 
Malheureusement je ne peux pas faire le CR car je ne sais pas du tout ce qu'on a fait, mais alors pas la moindre idée. Je ne suis pas une experte de la côte à je ne sais pas quoi ou la côte de je ne sais pas qui.....J’espère que j’aurai le plaisir de lire le CR de Dimanche prochain ))

4/24/2008 2:13 PM  
Blogger EMY said...

Moi non plus je ne me souviens jamais de l'ordre dans lequel on fait les fameuses côtes à X ou Y...
Messieurs ne sont pas très bavards cette semaine...
Pas de CR, tant pis, c'était quand même une belle sortie!

4/25/2008 7:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home